Edito du président de la Pastourelle

Edito du Président de la pastourelle

Amis sportives et sportifs,

C’est avec beaucoup de plaisir que je viens vous présenter et vous convier à la 21ème  édition de la Pastourelle qui aura lieu le 18 Mai prochain dans le grand pays de SALERS.

L’Association organisatrice que j’ai le plaisir de diriger est composée de 32 membres.
Elle reçoit le soutien technique de l’ACVA, club affilié à la FFC et du running club Arpajon club FFA.
Nous mobilisons 450 bénévoles provenant des différentes communes concernées ou de cercles d’amis(es) des membres du bureau.

Retour sur la 20ème édition

Cet anniversaire fut une totale réussite, tant sur le plan sportif que festif.

Bon nombre d’anciens vainqueurs avaient répondu favorablement à notre invitation. Ils étaient revenus avec la fameuse cloche glanée  lors des précédentes éditions.

Ce weekend prolongé, sous un magnifique ciel bleu, nous aura permis d’étoffer le programme des festivités.

Commencé par le marché de producteurs, suivi par les courses enfants et terminé par « la Médiévale », course événementielle de cette 20ème édition, imaginée par l’équipe de MADCOW  à travers la cité de SALERS.

Au total, ce sont 5132 personnes qui participèrent à la fête et plus de 90 départements représentés.

Nous avons été honorés de la présence de Philippe PROPAGE, entraîneur de l’équipe de France de Trail.

Les différentes épreuves furent très disputées et d’un niveau de performance en constante progression.

La fête fut réussie grâce au dynamisme des différents groupes musicaux évoluant tout au long de ces deux journées.

La soirée sous chapiteau fut comme à son habitude, unique en son genre et à la hauteur de sa réputation.

Les retombées économiques

En 2018, 62 % des inscrits étaient domiciliés hors région AUVERGNE, 90 départements et 4 pays étaient représentés. Les compétiteurs, randonneurs et accompagnateurs représentent une population non négligeable qui influe fortement sur l’économie locale et les alentours durant ce week-end.

L’impact économique sur la région au travers d’un questionnaire envoyé à tous les participants a été estimé à 750 000 €.

78% des sondés ont séjourné tout le week-end.

32% des inscrits ne connaissaient pas la région avant de la découvrir à l’occasion de la Pastourelle et 35 % souhaitent y revenir pour des vacances.

Les partenaires

La Région AUVERGNE-RHONE-ALPES, le Conseil Départemental du CANTAL et la Communauté de Communes du Pays de SALERS nous apportent un soutien financier non négligeable.

Les communes de SALERS, d’ANGLARDS DE SALERS,  de ST PAUL DE SALERS,  du FALGOUX, du VAULMIER, de ST VINCENT DE SALERS, de ST MARTIN VALMEROUX et de ST BONNET DE SALERS restent des partenaires privilégiés, tant par les moyens humains que financiers.   Elles se sont appropriées cet événement et ont bien compris le sens de notre investissement associatif.

La Pastourelle est également liée au grand site du PUY MARY et au parc des volcans d’Auvergne par une charte ayant pour but de préserver le milieu naturel par une démarche éco-responsable globale.

Nous n’oublions pas les 163 partenaires  privés dont ISOTONER. L’arrivée inattendue de cette société comme partenaire principal est un signe très valorisant pour notre manifestation.

L’éclairage médiatique sur les médias nationaux que veut développer la société, doit profiter à tous nos partenaires

La 21ème  édition

Ne profitant pas d’un week-end prolongé, cette 21ème  édition reviendra sur son format classique.

Plébiscitée par les participants ainsi que par la population de SALERS, la Médiévale sera reconduite sur un parcours raccourci avec deux passages dans les ruelles de la cité médiévale. Elle aura lieu le vendredi 17 mai à 18h30 et sera ouverte cette année aux jeunes à partir de 16 ans.

La randonnée ISOTONER sera modifiée et rallongée à 15 km afin d’offrir une formule intermédiaire avec la randonnée historique de 32 km.

La Buronnière retrouvera son horaire habituel.

Le Trail du Grand Cirque et le Trail Pastourelle dont les tracés avaient été modifiés en 2018 seront conservés voire peaufinés.

Ne bénéficiant pas d’un relief très adapté et contraint par l’absence ou le manque de chemin ou sentier, la volonté de modifier le tracé de la Rando VTT a dû être repoussée pour une prochaine édition.

Nous aurons l’honneur et l’immense plaisir d’accueillir sur l’épreuve François d’AHENE.

François est vigneron dans le Beaujolais mais surtout le traileur français le plus titré avec 4 victoires à la Diagonale des fous, 3 victoires à l’UTMB, record de la traversée du GR 20…

Cet athlète participe à peu de compétition .C’est une formidable chance pour notre épreuve et pour tous les participants

Vous aurez le plaisir de le côtoyer sur le parcours du Trail du Grand Cirque.

Vous pourrez également le rencontrer et déguster son vin au village partenaire et sur l’espace d’arrivée.

Les groupes musicaux seront présents tout au long de la journée et bien entendu pour les deux soirées de folie sous une structure qui accueillera 2100 personnes.

Pour la Neuvième année consécutive, la Pastourelle figurera au Challenge national de la convivialité pour son esprit festif et à la mise en valeur de sa gastronomie et de son territoire.

Le label national FFA et surtout une manche du TRAIL TOUR NATIONAL nous ont à nouveau été octroyés.

Comme chaque année, notre but sera de promouvoir les atouts de notre région : sa gastronomie, son architecture, ses coutumes et traditions, comme par exemple, la fête de « la Transhumance » organisée  le dimanche à ST PAUL DE SALERS.

Bienvenue à tous, randonneurs, vététistes et coureurs dans notre beau pays de SALERS pour cette 21ème  édition.

Le Président :  Philippe BARRIERE

Président de la Pastourelle - philippe BARRIERE

Edition 2019

S’incrire

Facebook