Edito du président de la Pastourelle

Edito du Président de la pastourelle

Amis sportives et sportifs,

C’est avec beaucoup de plaisir que je viens vous présenter et vous convier à la 22ème édition de la Pastourelle qui se déroulera du 21 au 23 mai prochain dans le grand pays de SALERS.

L’Association organisatrice que j’ai le plaisir de diriger est composée de 32 membres. Elle reçoit le soutien technique de l’ACVA, club affilié à la FFC et du running club Arpajon club FFA. Nous mobilisons 450 bénévoles provenant des différentes communes concernées ou de cercles d’amis(es) des membres du bureau.

Retour sur la 21ème édition

L’édition 2019 a été bien arrosée : pluie, froid et même la neige présente sur le site du Puy Mary. Mais comme d’habitude, toutes les épreuves affichaient complet dont la randonnée Isotoner qui passait de 10 à 15 kms. Pour sa 2ème année, la Médiévale a été une belle réussite.

Les concurrents ont su s’adapter à ces conditions défavorables et ont apprécié la truffade servie à l’arrivée. François D’haene, vainqueur du 53 kms, a fait valoir ses grandes qualités de traileur.

Mais il a su également se rendre très disponible auprès des sportifs et du public.
Les 450 bénévoles ont aussi bravé le froid pour faciliter une fois encore la bonne organisation de cette édition.

Le samedi soir, le repas auvergnat, la buvette et les différentes animations ont réchauffé chacun dans une ambiance chaleureuse et festive. Cette année a été surtout marquée par la reconnaissance de la Fédération d’Athlétisme qui nous a annoncé en avril la décision de nous confier, pour l’édition 2020, l’organisation des championnats de France de trail sur le 32 kms et sur le 53 kms.

Les partenaires

La Région AUVERGNE-RHONE-ALPES, le Conseil Départemental du CANTAL et la Communauté de Communes du Pays de SALERS nous apportent un soutien financier non négligeable.

Les communes de SALERS, d’ANGLARDS DE SALERS, de ST PAUL DE SALERS, du FALGOUX, du VAULMIER, de ST VINCENT DE SALERS, de ST MARTIN VALMEROUX, de ST BONNET DE SALERS, de FONTANGES et de ST CHAMANT restent des partenaires privilégiés, tant par les moyens humains que financiers.  Elles se sont appropriées cet événement et ont bien compris le sens de notre investissement associatif.

La Pastourelle est également liée au grand site du PUY MARY et au parc des volcans d’Auvergne par une charte ayant pour but de préserver le milieu naturel par une démarche éco-responsable globale. Nous n’oublions pas les 170 partenaires privés pour leur soutien financier

La 22ème édition

Le point d’orgue sportif de ce long week-end événementiel sera l’organisation des championnats de France de trail long et trail court. Que d’efforts engagés par la dynamique association pour capter ces épreuves nationales ! A ce titre, rappelons l’appui sans faille du Conseil départemental du Cantal pour l’obtention de ces championnats de France qui reviennent trop souvent aux villes et stations alpines !
Trois jours de fête du sport nature, d’animations musicales et de mise en valeur du terroir.

Nous retrouverons toutes les autres épreuves sportives traditionnelles au côté du trail que sont le VTT et la randonnée pédestre. Avec, pour terrain de jeux, un site classé parmi les plus beaux villages de France et le cadre naturel à la fois du Grand Site de France Puy Mary–Volcan du Cantal et du Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne.

Le tout sera agrémenté de nombreuses animations musicales à Salers et sur les points de ravitaillements des différents parcours, sans oublier les mémorables soirées festives ;

La réussite de la Pastourelle est bien entendu due à un environnement de toute beauté, à un état d’esprit festif pour tous, à la disponibilité de 450 bénévoles mais aussi à une organisation très rigoureuse pour que les milliers de visiteurs évoluent dans une ambiance de plaisir et de fête.

Nous aurons l’honneur et l’immense plaisir de retrouver sur l’épreuve François D’HAENE.

François est vigneron dans le Beaujolais mais surtout le traileur français le plus titré avec 4 victoires à la Diagonale des fous, 3 victoires à l’UTMB, record de la traversée du GR 20. Vous pourrez également le rencontrer et déguster son vin au village partenaire et sur l’espace d’arrivée

Nous découvrirons Xavier THEVENARD également triple vainqueur de l’UTMB.

Quelle fierté et quel honneur de recevoir ces deux immenses champions sur notre épreuve. N’oublions pas non plus : Sylvain COURT, Ludovic POMMERET, Romain MAILLARD, Thomas CARDIN, Fabien DEMURE chez les hommes, Christelle LAZARD, Adeline ROCHE, Claire MOUGEL, Lucie JASMAIN, Julie ROUX chez les dames, toutes et tous membres de l’équipe de France de trail et déjà inscrits sur ces championnats.

Nous aurons également le grand honneur d’accueillir durant tout le weekend Mr André GIRAUD, président de la Fédération Française d’Athlétisme.

Pour la dixième année consécutive, la Pastourelle figurera au Challenge national de la convivialité pour son esprit festif et pour la mise en valeur de sa gastronomie et de son territoire.

N’oubliez pas de clôturer votre weekend en participant à la fête de « la Transhumance » organisée le dimanche à ST PAUL DE SALERS.

Bienvenue à tous, randonneurs, vététistes et coureurs dans notre beau pays de SALERS pour cette 22ème édition.

Le Président : Philippe BARRIERE

Président de la Pastourelle - philippe BARRIERE

Edition 2019

S’incrire

Facebook