RANDONNÉE | COURSE À PIED | VTT
édito 2018 pastourelle

19 et 20 mai 2018

édito 2018 pastourelle
édito 2018 pastourelle
édito 2018 pastourelle
édito 2018 pastourelle
édito 2018 pastourelle

19 et 20 mai 2018

édito 2018 pastourelle

19 et 20 mai 2018

Edito 2018

Edito 2018 Pastourelle Salers

Amis sportifs et sportives,

C’est avec grand plaisir que je viens vous présenter et vous convier à la 20ème édition de la Pastourelle qui se déroulera au cœur de l’AUVERGNE, à SALERS, au pays des vaches rouges du même nom, sur deux jours, les samedi 19 et dimanche 20 mai 2018.

La Pastourelle est une manifestation sportive qui combine trois disciplines : la randonnée pédestre ouverte à tous, le VTT en compétition mais aussi en randonnée et la course à pied, seul ou en équipe de deux.

L’association organisatrice « La Pastourelle 2000 » est composée de 33 membres. Elle reçoit le soutien technique de l’ACVA, club FFC, pour la partie VTT, et du running club Arpajon, club FFA, pour la course à pied. Elle mobilise le jour de l’évènement 350 bénévoles provenant des différentes communes concernées ou de cercles d’amis(es) de membres du bureau

Notre manifestation sportive est également un moyen de promouvoir notre territoire et notre gastronomie.

Retour sur la 19ème édition

Le nombre d’inscrits de l’édition 2017 a volontairement été stabilisé à 4.004 participants.

Notre volonté est de maîtriser le nombre de participants. Les infrastructures en place ne nous permettent pas de satisfaire la demande grandissante tout en garantissant un accueil dans de bonnes conditions.

Le nombre d’inscrits sur la course à pied passe de 2.165 participants en 2016 à 2.221 sur cette édition, répartis sur les différentes distances. Celui sur le VTT progresse légèrement de 669 à 682.

Le nombre de randonneurs revient volontairement à 1.100.

Cet enthousiasme qui ne cesse de croître pour notre manifestation est certes lié à la dynamique actuelle des sports de pleine nature mais aussi à la reconnaissance qu’on a su acquérir au fil des années dans le milieu sportif.

C’est pour nous une belle satisfaction que d’arriver à défendre les valeurs qui nous sont chères : le sport, la convivialité, la fête et la mise en valeur de notre terroir.

La fraîcheur et la neige présentes sur les sommets sont venues à nouveau gâcher la fête. Le travail de nos bénévoles éparpillés dans nos montagnes n’a été que plus compliqué et pour autant remarquable.

Les concurrents du Trail du Grand Cirque, manche du TTN, n’ont pas pu gravir pour des raisons de sécurité le PUY MARY et ont vu ainsi leur parcours écourté d’un bon kilomètre et surtout de 200m de dénivelé cumulé.

La présence de Benoit CORI, membre de l’équipe de France de Trail, tout juste sorti d’un stage à MANDAILLES, a rapidement supprimé tout suspens. C’est en solitaire avec cinq minutes d’avance sur Guillaume LACASSAGNE, deuxième, et près de treize minutes sur le troisième, Romain OLIVIER, qu’il bouclera le parcours.

Chez les féminines, c’est une locale, Diana COMBELLE, qui franchira la ligne en solitaire remportant ainsi sa première belle victoire.

La Buronnière, course féminine de 10 kms, a vu la victoire d’Aurélie DESTAING en 47' loin du record détenu par Valérie ROQUES en 39' 38".

Sur le Trail 32 kms, les records sont tombés avec la très belle victoire chez les hommes du vainqueur au classement final du TTN Court, Fabien DEMURE en 2h 15' 11".  Il bat le record de son camarade du team Eric FABRE,Yoan MEUDEC, quintuple vainqueur sur notre épreuve de           1 minute et 36 secondes.

Chez les dames, c’est Stéphanie MAUZAT licenciée au running ARPAJON qui gagne en 2h 57'16" et bat de 21" le record précédemment établi par Valérie ROQUES.

En équipe, nouvelle victoire chez les hommes des sociétaires de BOULIAC Sport Plaisir Club BOITEAU-ESCALE du club cher à nos amis ALAIN LETARD et Jacky OCHART.

Chez les féminines, ce sont les filles du running ARPAJON, JANOT-LEYROLLES qui s’imposent.

Chez les vététistes, sur un circuit particulièrement gras et peu propice aux records, Anthony GAUTHIER, vainqueur à huit reprises a dû se contenter de la troisième place et laisser la victoire à Eric VIALLAT. Vincent PAGES complète le podium. Chez les féminines, première victoire de la Girondine Clara DONNEGER.

La fête fut réussie grâce au dynamisme des différents groupes musicaux évoluant tout au long de la journée.

La soirée sous chapiteau fut comme à son habitude, unique en son genre et à la hauteur de sa réputation.

  • Les retombées économiques

En 2017, 56% des inscrits étaient domiciliés hors région AUVERGNE, 80 départements étaient représentés. Les compétiteurs, randonneurs et accompagnateurs représentent une population non négligeable qui influe fortement sur l’économie locale et les alentours durant ce week-end.

L’impact économique sur la région au travers d’un questionnaire envoyé à tous les participants a été estimé à 578.000 €.

68% des sondés ont séjourné tout le week-end.

33,6% des inscrits ne connaissaient pas la région avant de la découvrir à l’occasion de la Pastourelle et 33 % souhaitent y revenir pour des vacances.

  • La Pastourelle, ambassadrice du Cantal

Des liens forts et un réseau se sont créés avec la présence sur l’évènement des organisateurs de grandes manifestations nationales telles que le marathon du Médoc, Espelette, Bourg/Gironde, Dax, Cheverny, le marathon du Cognac, Vulcain, l’Ardéchois, etc. En retour, nous serons également présents sur bon nombre de ces courses et sur les marathons de COGNAC, de CHEVERNY, du BEAUJOLAIS, de la SAINTELYON et sur la grande course des TEMPLIERS cet automne pour faire la promotion de la Pastourelle et du département du Cantal.

Notre manifestation est une vitrine ouverte qui séduit le plus grand nombre et une invitation pour une découverte de la région pour de futures vacances.

Enfin, les médias ont bien compris l’importance que revêt cette épreuve car la télévision avec FR3, la presse (La Montagne, Le Cantalien, La Voie du Cantal), les spécialisés (Running Mag, Jogging, VO2, Endurance, VTT mag) couvrent l’évènement. 

  • Les partenaires

Le Conseil Régional d’AUVERGNE, le Conseil Départemental du CANTAL et la Communauté de Communes du Pays de SALERS nous apportent un soutien financier non négligeable.

Les communes de SALERS, d’ANGLARDS DE SALERS, de ST PAUL DE SALERS, du FALGOUX, du VAULMIER, de ST VINCENT DE SALERS et de ST BONNET DE SALERS restent des partenaires privilégiés, tant par les moyens humains que financiers.  Elles se sont appropriées cet évènement et ont bien compris le sens de notre investissement associatif. 

La Pastourelle est également liée au grand site du PUY MARY et au parc des volcans d’Auvergne par une charte ayant pour but de préserver le milieu naturel par une démarche écoresponsable globale.

Nous remercions tous ceux, collectivités locales, partenaires privés et institutionnels qui nous aident et nous aideront financièrement.

Notre budget 2017 comptait 170 partenaires privés qui représentent à eux seuls 31.335 euros, soit plus de 15% de notre budget.

Les subventions publiques en baisse s’élevaient à 22.700 euros et ne représentaient plus que 10% de notre budget.

L’arrivée inattendue, pour cette 20ème édition, de la société ISOTONER en tant que partenaire principal est un signe très valorisant pour le travail accompli depuis toutes ces années.

La notoriété sportive, l’esprit convivial festif et familial de la Pastourelle ont attiré ce messie.

L’objectif affiché par les dirigeants de la société est d’augmenter la notoriété, l’image de la course et de la marque au niveau des médias nationaux.

Nous espérons donc le maintien voire le renforcement de celles-ci pour cette manifestation qui est, tant d’un point de vue sportif avec l’obtention de ce label national, que touristique et économique, essentielle pour le département du CANTAL et la nouvelle région AUVERGNE-RHONE-ALPES.

Cet éclairage doit profiter à vous tous, partenaires privés et publics.

Nous n’oublions pas ceux qui nous suivent depuis tant d’années, chacun y trouvera sa place et profitera de la dynamique.

Nous sommes fiers d’avoir fédéré autour de nous un grand nombre d’acteurs économiques. 

Je voudrais également remercier les propriétaires des parcelles traversées.

  • La 20ème édition

Profitant du week-end de Pentecôte, elle se déroulera exceptionnellement sur deux jours les 19 et 20 mai prochains.

Nous voulons marquer ce 20ème anniversaire du sceau de la fête, de l’amitié et de la convivialité.

La plupart des courses qui avaient lieu habituellement le samedi seront déplacées au dimanche à l’exception de la Buronnière.

Hormis la Buronnière, le samedi sera consacré à de nouvelles épreuves concentrées autour et dans SALERS afin de ne pas fragiliser la dynamique de nos bénévoles (courses enfants, nouvelle randonnée pédestre au départ de l’entreprise de notre nouveau partenaire ISOTONER, course insolite, etc...) et plein d’autres surprises que je ne peux vous dévoiler aujourd’hui.

Nous allons inviter afin de les associer à cette fête tous les anciens vainqueurs sur nos épreuves que ce soit sur le VTT ou sur la course à pied depuis 19 ans.

Les groupes musicaux seront présents sur les deux jours et nous vous promettons non pas une mais deux soirées de folie sous une structure qui accueillera 2.500 personnes.

L'évènement confortera sa renommée festive en renforçant ses animations.

Pour la huitième année consécutive, la Pastourelle figurera au Challenge national de la convivialité pour son esprit festif et la mise en valeur de sa gastronomie et de son territoire.

A la lecture du rapport du commissaire de la Fédération Française d’Athlétisme sur la qualité de nos circuits et le professionnalisme de notre organisation, le label national FFA et surtout une manche du TRAIL TOUR NATIONAL nous ont à nouveau été octroyés. Cette reconnaissance sportive nous permettra certainement d’attirer d’autres fleurons de la spécialité mais sera surtout l’occasion d’un éclairage supplémentaire sur notre territoire, sur ce magnifique circuit entre les deux sites incontournables de notre département que sont le village de SALERS et le grand site du PUY MARY.

Peu de modifications seront effectuées sur les parcours si ce n’est quelques ajustements prenant en compte les remarques des concurrents et des bénévoles, le but étant de rendre plus fluide le passage des participants sur un ou deux « points noirs » du circuit.

Comme chaque année, notre but sera de promouvoir les atouts de notre région : sa gastronomie, son architecture, ses coutumes et traditions, comme par exemple, la fête de « la Transhumance » déplacée exceptionnellement au lundi à ST PAUL DE SALERS. L’occasion est ainsi donnée à diverses associations ou groupements de présenter au public les produits régionaux qui font la renommée du CANTAL.

C’est un effort collectif relayé par une formidable équipe de bénévoles motivés qui nous permet d’envisager un 20ème anniversaire exceptionnel avec beaucoup de surprises.

Quel plaisir de retrouver tous ces anciens et anciennes vainqueurs qui ont contribué largement à la notoriété de notre manifestation.

Rendez-vous à tous, randonneurs, vététistes et coureurs dans notre beau pays de SALERS pour ce weekend de Pentecôte.

Nous vous attendons avec impatience pour fêter dignement cet anniversaire.

Le Président,

 Philippe BARRIERE